Téléchargement Gratuit L'Amour d'Erika Ewald, by Stefan Zweig
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L'Amour d'Erika Ewald, by Stefan Zweig
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Détails sur le produit
Poche: 179 pages
Editeur : Le Livre de Poche (1 septembre 1992)
Collection : Littérature & Documents
Langue : Français
ISBN-10: 2253061735
ISBN-13: 978-2253061731
Dimensions du produit:
16,5 x 1,3 x 11 cm
Moyenne des commentaires client :
3.8 étoiles sur 5
6 commentaires client
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L'amour d'Erika Ewald/Stefan ZweigComme dans d'autres ouvrages de Stefan Zweig, c'est l'amour sous toutes ses formes et source de toutes les souffrances qui constitue le thème des quatre nouvelles de ce recueil.Toujours dans un style tendu, passionnel et parfait, Zweig évoque pour nous la passion d'une jeune pianiste, Erika, pour un violoniste concertiste, une passion dévastatrice évoluant du sentiment platonique d'une bienheureuse rêverie et de la coquetterie, une sorte de jouissance esthétique à l'exaltation et au désir brûlant, bercée par les vagues embrasées de la musique de Tristan et Isolde de Wagner, qui tout en représentant pour Erika le comble de la félicité, lui sont une torture cruelle.« Elle voulait tout lui dire : son amour pour lui était entièrement différent de celui qu'il avait pour elle'La résistance farouche qui l'habitait était davantage de la pudeur originelle d'une jeune fille pure qui a peur de l'inconnu, c'était la fragilité délicieuse d'une âme délicate et timide qui redoute le bruit de la vie et son horrible brutalité. »Une grande finesse psychologique émane de cette nouvelle dans l'analyse des personnages.La seconde nouvelle met en scène l'amour fou et secret d'un serveur très stylé pour la comtesse Ostrovska , hélas pour le pire des scénarios.La troisième nouvelle intitulée « La marche » situe l'action aux temps bibliques de la Crucifixion et met en scène un voyageur venu voir le Sauveur dont toute la Judée parle.Dans « Les prodiges de la vie », nous sommes revenus au temps des guerres de religions. C'est une des premières nouvelles écrites par Stefan Zweig âgé alors de 23 ans.L'histoire se passe à Anvers. Un peintre déjà d'un certain âge et sa jeune modèle juive âgée d'à peine quinze ans voient le destin les faire se rencontrer ; l'un est un homme d'expérience que tous ces jours, toutes ces années, ont rendu modeste, et l'autre, la jeune Esther, une enfant recueillie par un couple de taverniers, n'a pas encore conscience de la vie parce qu'elle est enveloppée dans le tissu obscur de ses rêves.Deux solitaires de race et de religion différente. Le peintre que l'inspiration a fui depuis des lustres, voit en cette jeune fille le modèle idéal qu'il recherche depuis des années pour peindre une Madone telle qu'il se l'imagine depuis toujours, dans laquelle le frisson de l'annonciation s'unirait déjà à une douce confiance dans l'accomplissement. Il lui faut maintenant conduire Esther vers la foi chrétienne: il ne conçoit pas de faire autrement.Mais des choses qu'Esther avait oubliées depuis longtemps, qui avait dormi dans son âme, ressurgissent, étincelantes. Les pogromes subis par les membres de sa famille suivis de leur mort, lui reviennent en mémoire. Les Chrétiens se livraient alors à la chasse aux Juifs.Dans cette nouvelle remarquable sont abordés notamment les thèmes de la judaïté, de l'éveil de la féminité et de la création artistique.Cette dernière nouvelle est particulièrement intéressante. Le dénouement en semble inéluctable.
Ce recueil est composé de quatre nouvelles ayant pour thème commun l'amour, qui peut être à la fois vecteur de bonheur, mais aussi de souffrances.Dans "L’amour d’Erika Ewald", la première nouvelle, Erika Ewald est une jeune pianiste éprise d’un violoniste talentueux avec lequel elle a l’honneur et le plaisir de pouvoir jouer de concert et en toute intimité un morceau et de pouvoir partager régulièrement d’agréables moments qui vont au-delà de la simple amitié et du respect mutuel. L’amour extrêmement platonique qu’elle lui voue va prendre une tournure inattendue lorsque celui-ci, tout en respectant toutes les convenances et se montrant très prévenant à son égard, va tenter un jour de faire évoluer cette relation en lui faisant dépasser ce cadre platonique. Cette jeune femme encore quelque peu inexpérimentée et extrêmement idéaliste va s’en trouver perturbée au point de rejeter très maladroitement ses avances, d’une manière très étonnante et peu délicate, puisqu’elle prend tout simplement la fuite.Dès lors, nous allons suivre les tourments profonds qui vont perturber cette âme au plus profond, sceller ses regrets et ses espoirs les plus intimes.Que va-t-il advenir ? Celui qui est l'objet de son amour va-t-il venir à sa rencontre, lui pardonner, la réconforter ? Doit-elle faire le premier pas ?Une situation et des affres amoureuses décrites par la plume extrêmement alerte, talentueuse et pleine de la finesse d’écriture d'un Stefan Zweig qui entre comme toujours de la manière la plus profonde dans la psychologie de ses personnages.Dans "L’étoile au-dessus de la forêt", sous des enchaînements rapides, et certainement très excessifs (fruits peut-être des emportements de la jeunesse de l’époque ?), nous suivons le fol amour secret que voue un jeune serveur d’un grand hôtel à une comtesse polonaise. Un amour assurément impossible entre gens de conditions si différentes.Où cet amour secret et intense va-t-il le mener ? Là où il se trouvera le visage tourné vers une brillante étoile au-dessus de la forêt… Et vers une issue qui semble, aujourd’hui tout au moins, très peu réaliste. Néanmoins pas étrangère à l’esprit de Stefan Zweig lui-même, et dans le ton de ce que l’on peut aussi trouver chez certains grands auteurs comme Tolstoï ou Goethe, notamment.Dans "La marche", nous nous trouvons projetés vers les débuts de l’ère chrétienne et suivons la marche décidée et précipitée d’un jeune pèlerin en direction de Jérusalem.Cet être, dont le cœur est empli de foi et d’espérance, ressent comme un fort appel à aller à la rencontre de ce Messie, ce Sauveur, dont de nombreuses rumeurs font état de la présence dans cette ville de Judée.Au cours de son périple, il va être recueilli, au bord de la mort, par une jeune Syrienne qui va le remettre sur pied et susciter l’amour chez lui, alors même qu’il ne doit pas perdre de vue sa mission mystique.Enfin, dans "Les prodiges de la vie", écrite par un Stefan Zweig jeune, âgé de seulement 23 ans, et qui pourrait s’apparenter pleinement à un roman, par sa longueur, nous nous trouvons,là encore, dans un cadre profondément mystique, puisque Stefan Zweig nous entraîne dans la quête désespérée d’un peintre expérimenté et très croyant chargé de créer le portrait de la Madonne.Alors qu’il n’avait éprouvé jusque-là aucune difficulté à produire des œuvres de qualité, et avec une certaine dextérité, à la vue d’un tableau exceptionnel qu’on lui présente, par lequel il est véritablement subjugué, il se sent une responsabilité nouvelle de mettre tout en oeuvre pour tenter de parvenir à un résultat digne de son sujet, qui n’est pas n’importe qui. Mais en est-il seulement capable ? Saura-t-il être à la hauteur d’une telle responsabilité, lui qui est si profondément croyant ?C’est ainsi qu’il va se mettre en quête de la recherche du visage que l’on puisse imaginer prêter à la Madonne. Une mission bien difficile qu’il se fixe, car aucune femme ne trouve grâce à ses yeux. Il existe toujours un défaut, une imperfection, une inadéquation, ou un caractère trop humain qui rend difficile une telle extrapolation.Jusqu’à ce jour où, après de longues recherches un peu désespérées, il finit par hasard peut-être par trouver la personne susceptible de symboliser au mieux cette transfiguration.Mais le parcours demeure semé d’embûches. Et il n’est pas encore parvenu au bout de ses peines.Une nouvelle lente (parfois peut-être un peu longue), lourde de souffrances psychologiques, mais aussi de moments de bonheur et de grâce. Jusqu’au dénouement final…Une écriture patiente, d’une finesse là encore exceptionnelle, qui traduit le caractère hautement mystique de la situation, à la manière d’une véritable œuvre d’art.
Les quatre nouvelles dans ce recueil sont des œuvres de jeunesse de Stefan Zweig. Elles étonnent par le choix de thèmes 'chrétiens'.Dans 'La Marche', un jeune homme est à la recherche du Sauveur à Jérusalem, alors qu'on vient de crucifier 'trois malfaiteurs condamnés par Ponce Pilate'.Dans 'Les prodiges de la vie', un peintre utilise le visage d'une fille juive, sauvée pendant un pogrom, comme modèle pour un tableau représentant 'la grâce et la beauté de Notre-Dame'. Stefan Zweig y mêle judicieusement deux sortes de création: la création réelle (la maternité) et artistique (le tableau): 'la vue de cette œuvre l'avait remplie de joie; elle possédait à nouveau son enfant, mais d'une façon plus sacrée désormais, plus profonde et plus maternelle que dans la réalité.'Mais, 'cette humanité grasse et bestiale' déclenche la Furie iconoclaste.'L'étoile au-dessus de la forêt' raconte l'histoire d'un amour irraisonné entre un pauvre serveur et une comtesse exotique.Dans 'L'Amour d'Erika Ewald', un premier amour est entravé par la peur et le refus de l'amour physique.Les nouvelles constituent une bonne introduction à l’œuvre de Stefan Zweig.
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